Non classé

Quelle norme sans fil pour l’industrie ? HMS Industrial Networks donne des pistes…

On ne parle plus seulement aujourd’hui d’Internet des objets (IoT) mais d’Internet des objets industriels (IIoT), tant il apparaît désormais évident qu’une part importante des 80 milliards d’objets connectés attendus pour 2020, sera constituée d’équipements automatisés en service dans les entreprises.


De nombreuses avancées technologiques permettent des déploiements IIoT de grande envergure : la baisse des coûts du stockage des données, la réduction de la consommation électrique des équipements numériques, l’accessibilité accrue des réseaux ainsi que la standardisation des communications sans-fil.

Selon Tom McKinney, directeur du développement commercial chez HMS Labs, la branche de HMS Industrial Networks en charge de l’innovation : « les données issues des objets connectés industriels, serviront à surveiller et à optimiser les processus et, à mesure que les entreprises apprendront à mieux les utiliser, elles devraient conduire à améliorer les opérations B2B, en améliorant et en simplifiant le partage des informations entre partenaires. »

Au cours des vingt dernières années, plusieurs normes ont été développées pour définir des solutions radio fiables. Les normes les plus récentes sont suffisamment sûres pour les déploiements de grande ampleur. De plus, plusieurs nouvelles bandes de fréquences d’utilisation libre ont été introduites dans les années 80, notamment les bandes 2,4 et 5 GHz. Aujourd’hui, le déploiement d’une solution radio standardisée est un moyen sûr et économique de surveiller et contrôler les équipements sur le terrain ou en usine.

Le Wi-Fi ou IEEE 802.11a/b/g/n est la solution réseau TCP/IP sans fil la plus largement déployée par le grand public et les entreprises. L’organisme chargé de la gestion de cette norme a pour objectif de créer la meilleure alternative possible aux réseaux TCP/IP filaires. Il donne la priorité à la sécurité et à la vitesse ; c’est pourquoi le 802.11n offre la bande passante la plus élevée de toutes les normes sans fil de courte portée. Ses inconvénients sont la consommation électrique et la puissance de traitement requises pour gérer la pile 802.11 de manière efficace.

La norme Bluetooth répond aux besoins de communications à faible consommation et à très courte portée, utilisable à proximité immédiate d’un périphérique intelligent. Ses avantages sont la rapidité d’association, la simplicité des interfaces homme-machine et la faible consommation d’énergie.

Pour sa part, ZigBee repose sur IEEE 802.15.4, une norme radio sans fil universelle à faible consommation qui permet notamment, de prendre en charge des réseaux de capteurs de faible consommation capables de couvrir une surface étendue. Le protocole de ZigBee a été conçu pour offrir une activation et une désactivation rapides afin d’économiser l’énergie. Plusieurs autres protocoles ont été conçus à partir de la norme 802.15.4, notamment ISA100, WirelessHART et 6LoWPAN.

Le Bluetooth Low Energy (BLE) est une version plus récente de la norme Bluetooth. Exploitant certaines des techniques utilisées dans la norme 802.15.4, le BLE atteint des niveaux de consommation d’énergie encore inférieurs à ceux de ZigBee.

Pour Tom McKinney : « la norme la plus adaptée dépend des besoins du système. Pour résumer, le Wi-Fi offre la bande passante la plus élevée et la pile la plus complète, mais le Bluetooth, le BLE et le ZigBee possèdent des caractéristiques particulièrement adaptées à certaines applications. Par exemple, pour surveiller des capteurs alimentés par batterie sur une surface étendue, le ZigBee est la norme la plus indiquée. Le Bluetooth et le BLE fonctionnent bien comme technologie point à point sans fil ou pour la surveillance de capteurs sur une zone réduite. Le BLE est présent sur un nombre considérable de tablettes et de smartphones, ce qui en fait un excellent choix pour les interfaces homme-machine. »

Ces articles peuvent vous intéresser :