Non classé

QUELLES BATTERIES POUR L’INTERNET INDUSTRIEL DES OBJETS ?

De nouvelles technologies de batteries sont en passe de voir le jour pour faciliter le développement de l’Internet industriels des objets, spécialement lorsque des équipements connectés sont supposés fonctionner plusieurs années sans maintenance. La taille, le poids, la puissance délivrée et la durée de la charge sont ici, des paramètres hautement critiques.

Les appareils grand public alimentés par une batterie rechargeable sont devenus monnaie courante. Smartphones, tablettes, baladeurs, appareils photo, camescopes… tous intègrent un accumulateur Lithium- Ion dont la longévité oscille entre 18 et 36 mois en moyenne. La situation des équipements qui entrent dans les applications industrielles est en revanche, nettement plus complexe à aborder. Les solutions d’alimentation par accumulateur destinées aux appareils sans-fil de qualité industrielle doivent être bien mieux pensées et conçues lorsque par exemple, l’installation est destinée à fonctionner sans maintenance pendant des décennies. C’est d’autant plus vrai lorsque son lieu d’implantation est géographiquement éloigné, difficile d’accès ou que les conditions qui y règnent sont tout spécialement inhospitalières.

Ne pas avoir recours à une technologie adaptée peut conduire à utiliser des batteries trop volumineuses et inutilement lourdes qui peuvent entraîner des dépenses imprévues, comme des remplacements plus fréquents et des pertes de temps pour les personnes mobilisées pour le transport et l’installation d’équipements surdimensionnés dans des endroits difficiles d’accès.[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.