Economie

Repenser nos intérieurs pour le télétravail

Avec la généralisation de l’activité à domicile pendant le confinement, beaucoup se sont rendu compte de la nécessité d’un espace dédié pour être efficace alors que plus de 43 % des Français ne disposait d’aucun espace de travail à domicile.

« Avec la crise sanitaire, beaucoup de Français doivent recourir au télétravail. Après la phase de confinement, la prolongation de la crise et la seconde vague généralisent des pratiques régulières en télétravail, et ce pour les prochains mois. Si le télétravail a ses avantages, il a aussi ses inconvénients », explique Cyril Rheims, architecte spécialisé dans les petits espaces depuis quinze ans. « Souvent, les collaborateurs n’ont pas d’espace de travail dédié chez eux et pour être performant, cet espace dédié est primordial. Il est temps de réorganiser nos intérieurs et de prévoir un vrai bureau, même dans un tout petit espace c’est possible. »

Comment créer un espace bureau quand on n’a pas beaucoup de place ? Comment aménager un espace dédié dans son logement lorsque cela n’a pas été prévu au départ ? Comment intégrer bureau, chaise, bibliothèque de dossiers… dans son salon ? Qu’est-ce qu’un espace de travail ergonomique ? Comment, en tant que manager, accompagner le travail à domicile en garantissant le bien-être des salariés ?

Si les particuliers ressentent le besoin d’adapter leur espace de travail, cela pose également de nouveaux défis pour les chefs d’entreprises qui dans le cadre d’une politique RSE, souhaitent améliorer les conditions de travail de leurs salariés en télétravail et les aider à créer un espace de travail agréable et calme.

Les entreprises peuvent proposer un accompagnement à leurs salariés. Dans le cadre des emplois industriels qui peuvent intégrer une composante de disponibilité étendue à la fois en termes de temps de travail mais aussi au niveau de l’accessibilité, il faut en plus ajouter des moyens de communication à large bande intégrant une voie de secours et dans l’idéal, des moyens de téléprésence.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.