Automatisme

Sommaire du N°15

Toyota, secrets et bouches cousues

p. 4

Difficile d’obtenir des informations sur la nouvelle usine française, ou plutôt implantées en France par le Japonais Toyota.

Nulle part ailleurs

Yaskawa et Siemens font CN commun

p. 34

Siemens et Yaskawa viennent de décider un accord de coopérations dans le domaine de la machine-outil pour le marché japonais. Mais en restera t-il là?
» En savoir plus…

Deux nouvelles versions d’In-Sight

p. 35

La vraie caméra intelligente fait son entrée au catalogue de Cognex avec In-Sight 1000. Comme In-Sight 3000, elle intègre Ethernet.

IEEE 1394 et CameraLink pour Matrox

p. 37

Comme le précise le responsable produits de Matrox, l’IEEE continu mais n’est plus seul dans le catalogue, CameraLink vient apporter une ouverture supplémentaire.
» En savoir plus…

Schneider, de Legrand à Entivity

p. 54

Schneider et Legrand se sont enfin mariés. Mais en marge de la nuit de noces, un petit nouveau vient de naître aux Etats-Unis, il a pour nom Entivity.

CompactLogix et Internet IP à Automation Fair

p. 56

Du futur CompactLogix à l’e-manufacturing, en passant par Internet IP, Rockwell Automation expose ses évolutions futures.

Applicom, son Concept et son rachat

p. 57

Bientôt la technologie applicom incluant un serveur OPC pour le partage des données industrielles, intègrera un serveur Web.
» En savoir plus…

KNX, le nouveau standard ?

p. 58

Batibus, EIB et EHS ont un successeur commun en la personne de KNX. Un protocole qui se veut le standard de demain dans la domotique.

Fix 2.5 passe sur Terminal Serveur

p. 67

Avec sa nouvelle version de Fix, Intellution utilise la technologie Terminal Serveur de Windows 2000. Fini le concept du tout Web et de la répartition à outrance, le serveur devient un point central.
» En savoir plus…

Phoenix externalise les automatismes

p. 68

Dans le concept d’Open Control, il fallait rajouter les interfaces IHM. C’est aujourd’hui chose faite avec les Controls Panels pour visualiser, contrôler et conduire.
» En savoir plus…

Troisième chirurgie pour Ophély

p. 69

Un PC pour les fonctions d’automate, mais également pour gérer la base de données. Un outil idéal pour Courbon qui développe des offres destinées aux tests de produits.

Entre vous et nous

Les automaticiens font leurs classes

p. 38

Les services deviennent liés à l’offre strictement matérielle, aussi pour comparer les offres, les offreurs ont défini des classes de services. Ce sera également un moyen de mieux les chiffrer.

Produits et solutions

p. 39

Avec d’un côté le Drive Server OPC et de l’autre un variateur simple, Lenze montre ses deux facettes, fournisseur de produits et de solutions.

L’arrivée des PC Industriels multimédia

p. 64

Inside a trouvé qu’entre le marché des PC Industriels et celui des PC standards, il existait une place pour des PC Multimédia.
» En savoir plus…

Terminal CE 3.0

p. 65

Pour 20 kF, ce terminal étanche, intègre Windows CE, Ethernet, un port PCMCIA permettant une connexion réseau Radiofréquence.
» En savoir plus…

Repères

Orsi intègre Siemens

p. 66

Spécialisé dans les logiciels de MES, avec notamment le produit Cube, mais également un partenariat avec Endress + Hauser, Orsi vient d’être repris par Siemens.

Vingt ans d’automobile et de robotique

p. 7

En parallèle avec les statistiques françaises de robotique, voici quelques données sur le secteur de l’automobile qui reste le plus gros consommateur de robots.

La robotique encore en progression

p. 40

On avait cru la flambée de l’année dernière comme un élan conjoncturel qui ne durerait pas plus d’une année. Erreur, cette année encore la robotique progresse fortement, et ce n’est pas fini.

Automatiser ou robotiser les applications de coupage ou de perçage laser nécessite une connaissance qui va bien au delà de la robotique proprement dite.
» En savoir plus…

Demiops, pour mieux conduire

p. 59

Avec Demiops, l’Exera et le Gimelec mettent en commun leurs compétences pour proposer une méthode de spécification de la conduite des système de production.

Solutions

Les robots sont bien vus chez Essilor Instruments

p. 71

Seule la dernière étape de production des verres pour lunettes n’était pas encore automatisée : c’est aujourd’hui chose faite.

Ces articles peuvent vous intéresser :