Automatisme

Sommaire du N°27

White papers

Système de trajectographie multi-caméras

p. 7

Dans le cadre de la recherche aéronautique, l’Onera a développé un laboratoire d’étude du comportement en vol des avions civils et militaires. Cette plate-forme d’essai consiste en un bâtiment de grandes dimensions dans lequel des maquettes d’avions sont catapultées à des vitesses allant jusqu’à 45 m/s (plus de 160 km/h) et effectuent un vol de 50 m. Le projet B20 a nécessité un développement sur mesure de nombreux systèmes tel que le système de trajectographie multi-caméras.

Setne, centrale thermique 1 200 MW

p. 10

La SETNE exploite une centrale thermique de production d’énergie électrique d’une capacité de 1 200 MW électriques. Cette unité utilise le charbon pulvérisé comme énergie primaire. Le pilotage de la partie manutention/approvisionnement était assuré par un système à base de calculateurs Solar redondants. Face aux risques que faisait peser l’obsolescence du système Solar, les responsables d’unité décidaient de mettre en place un système de supervision redondant sur ordinateurs PC sous Windows.

Nulle part ailleurs

De distribué à hierarchisé

p. 32

Si jusqu’ici les responsables de la production automobile avaient donné des idées aux concepteurs de ces mêmes véhicules, la tendance pourrait s’inverser en passant du tout distribué au hiérarchisé.

Les robots rattrapés par Internet

p. 34

Si vous trouvez les logiciels de simulation robotique trop chers ou trop dédiés, alors le logiciel Acsis sera peut-être pour vous. Acsis (Advanced Cubernetic Systems Interactive Simulation) est un logiciel de simulation qui s’adresse aux constructeurs, intégrateurs et clients finaux.

Un pas de géant

p. 35

Helmut Gierse, président de Siemens Automation and Drives vient d’annoncer le lancement de la version 3 de Profinet. C’est le développement par Siemens de « Isochrone Realtime Ethernet » IRT. Une technologie qui sera montrée à Hanovre par Siemens et Profibus Trade Organisation (PTO). Ensuite c’est le PTO qui incorporera l’IRT dans la nouvelle version V3 de Profinet.

Sécurité pour tous

p. 36

Avec son système de sécurité modulaire PnozMulti, la société Pilz a voulu faire sauter ce verrou de la programmation. Maintenant, n’importe quel automaticien pourra réaliser un système de sécurité modulaire et configurable, un ensemble qui pourra couvrir de 4 à 14 fonctions de sécurité différentes.

Modularité pour bus

p. 37

Les spécialistes en connexion veulent se placer sur le marché des bus de terrain, qui, même s’il ne progresse pas à la vitesse escomptée, reste l’une des rares technologies à voir sa part de marché augmenter d’année en année. Wieland vient de rajouter à son offre, le concept Ricos.

Exposition 2003

p. 38

2003 sera riche en événements de taille. D’abord Automation organisé par Exposium à la rentrée, et quinze jours plus tard le MIPS en partenariat avec le Gimelec.

ISR 2004 – Demain, les robots

p. 40

Si vous ne le saviez pas, le Symposium International de Robotique aura lieu dans un an, à Paris, soit 22 ans après celui de 1982. Ce sera l’occasion, au travers d’une plate-forme de démonstration de la robotique de service, mise en place par Exposium l’organisateur de l’événement, de montrer aux quelques 100.000 visiteurs les robots de demain.

Et si demain?

p. 44

Et si demain les usines de production étaient précablées ? Voilà une question qui pourrait paraître saugrenue, mais à bien y réfléchir, ce sera sans nul doute bientôt une évidence.

La route « 1131 »

p. 44

Il est des termes que les nouvelles technologies n’ont pas réussi à bannir. On citera le bon vieux Modbus ou l’IEC 61131-3. Quoique que les fournisseurs fassent, la « 1131 » c’est un peu la route « 66 » des automaticiens. Straton en est l’exemple avec un ensemble de composants logiciels destinés aussi bien aux fabricants de calculateurs/automates qu’aux OEM ou aux intégrateurs.

Automatisme embarqué

p. 46

Ce qui caractérise les automatismes industriels, ce sont leur robustesse. C’est sûrement ce qui a poussé la société e-box a choisir une solution totalement industrielle pour piloter un produit qui ne l’est pas.

La vision temps réel

p. 47

Fanas de la vision industrielle, Uracode est peut-être pour vous. Sous ce nom se cache un composant logiciel de vision issu d’une valorisation du CNRS. Parmi les atouts de ce système de reconnaissance de forme et de tracking temps réel, son indépendance par rapport aux translations et rotations de l’objet. Mais sa force principale reste son autonomie vis-à-vis des fournisseurs, ce qui lui permet de s’interfacer à pratiquement tous les systèmes de vision.

Du collage bien vu

p. 48

Dans le cas de la pose des miroiteries dans le secteur automobile, le gain de matière ne doit pas perturber la fonction première qui reste la récupération des tolérances entre la tôle et le verre. Les deux éléments à assembler doivent répondre positivement à tous les tests de qualité. Un travail qui demande l’intervention de robots et systèmes de vision. C’est ce que propose la société Rambure.

L’atelier sans fil

p. 49

Les spécialistes de la communication industrielle s’intéressent de plus en plus aux technologies sans fil. C’est le cas du californien Prosoft avec sa gamme RadioLinx, qui regroupe des solutions de communication radio pour Ethernet en milieu industriel.

Convertisseur à puce

p. 50

Avec son convertisseur smd, Lenze propose un produit préconfiguré sur une puce mémoire directement en usine. Il ne reste plus qu’à utiliser les boutons poussoirs situés en face avant pour effectuer les derniers paramètres.

You trace it, tracabilité alimentaire

p. 50

Brains In Motion est une jeune société belge qui s’est spécialisée sur la problématique de la sécurité alimentaire. Elle a développé un logiciel de traçabilité des produits et de leur qualité, tout au long de la chaîne alimentaire et cela dans n’importe quel environnement de production et administratif.

Manque pas d’air

p. 51

Avec son terminal CPX, Festo vise la communication totale à tous les étages. Il est compatible avec l’ensemble des protocoles de bus de terrain, mais il s’adapte également aux standards propriétaires. De l’autre côté, pas de soucis avec les M12, M8, Harax, CageClamp ou multipôle via Sub-D.

Matrix Vision II

p. 51

Six mois après son implantation en France, Matrix Vision déménage pour s’agrandir. Un investissement qui tombe à point nommé avec l’arrivée de deux nouveaux produits. La carte d’acquisition mv-Gamma-G et la caméra mvCAM4.

Rockwell se met au Grafcet

p. 52

La langage Grafcet reste en France un choix souvent utilisé. Jusqu’ici la plate-forme Logix de Rockwell Automation n’avait pas encore intégré ce langage. C’est aujourd’hui chose faire avec le Grafcet, qui vient rejoindre les langages Ladder ou Blocs Fonctionnels. Autre langage rajouté pour l’occasion, le Texte Structuré.

AX 30 couleur

p. 52

Dans la série de ses produits d’entrée de gamme, Matsushita vient de présenter l’AX30. Il s’agit d’un système de vision qui reprend les caractéristiques des A100 et A200. Il autorise la connexion de 1 ou 2 caméras couleur, connectées à une unité centrale (type automate) et la sauvegarde des données s’effectue sous Eeprom.

Repères

Perpétuel recommencement

p. 54

La fourchette du nombre de robots installés hors du secteur automobile reste comprise entre 700 et 1000 unités. Dans une ambiance morose et une baisse des investissements industriels, les chiffres des installations de robots en 2002 montrent que l’automobile fait son yoyo en fonction des nouveaux modèles.

Sécurité, les utilisateurs questionnent

p. 58

L’Exera, a créé un groupe de travail « système de sécurité ». Pour cette commission regroupant uniquement de grands utilisateurs, il devient indispensable de passer outre les discours mais bel et bien de rentrer dans le vif du sujet avec des questions/réponses concrètes sur la sécurité et les bus de terrain. Voici en exclusivité les premières questions qu’ils se posent.

p. 66

CCD et CMOS font maintenant partie des offres de vision industrielle. Pourtant il reste difficile de les comparer techniquement parlant. Ce dossier complet apporte des réponses tant sur le plan technique que sur les aspects économiques.
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :