Automatisme

Sommaire du N°33

Salons

RTS

p.

Pour la 12ème édition de RTS, voici quelques-uns des nouveaux produits susceptibles d’intéresser le monde industriel.

Solutions Vision

p.

Une semaine après le salon Industrie se tiendra Solutions Vision. Voici quelques-unes des nouveautés qui seront exposées.

White Papers

Les Réussites 2003

p. 6

Gestion des ouvrages hydrauliques, Station d’épuration des eaux d’Agde, Rénovation des systèmes d’information de centrale nucléaire, Fabrication de stérilisateurs hospitaliers, Architecture décentralisée pour gérer 685 sites, Transpole, un réseau Gigabit Ethernet, Usinage de pièces automobiles en acier, Traitement des tumeurs…

Nulle part ailleurs

No Limit

p. 22

Avec un dernier accord signé avec DotVision, Schneider parachève son organisation en terme de supervision et de conduite. Voici en exclusivité une présentation de la place de chaque acteur et de la nouvelle offre FactoryCast.

Brian Carlisle, accompagné de Bruce Shimano, vient de quitter Adept et se lance dans une nouvelle aventure avec la création de Precise Automation, société fondée le 13 janvier 2004.
» En savoir plus…

La fin du robot universel

p. 26

Progressivement, une spécialisation des matériels s’est opérée pour coller aux marchés de la robotique. Cerebellum Automation se donne pour mission d’ajuster les capacités du système de contrôle de mouvements.

Des classes pour tous

p. 27

Aujourd’hui ils sont des dizaines à suivre le mouvement, mais au tout début, ils n’étaient qu’une poignée, et Omron faisait partie de ceux-là. En dehors des discours officiels de promotion des classes d’offres, voici ce qu’en pense l’un des pionniers.

Matrox lance ses premières smart Caméras

p. 28

Matrox vient d’annoncer une toute nouvelle gamme de smart caméras, baptisée Iris P-Series. Une première pour Matrox qui accède ainsi à un niveau supérieur d’intégration de ses produits.

Emerson à 100% pour DDL

p. 28

En ce début d’année 2004, Emerson Process Management réaffirme son engagement en faveur de la technologie DDL, une solution plus prometteuse comparativement à FDT/DTM, selon Emerson.

Et ça récidive

p. 30

Electrolux vient de récidiver : après son Trilobite (le robot aspirateur) que nous avions testé pour vous il y a un peu plus d’un an, c’est au tour de l’Automower de venir nous faciliter la vie. Son travail, c’est la tonte de votre pelouse.

Sortie de chimie

p. 32

Yokogawa France veut devenir plus généraliste. Deux nouveautés vont l’aider : l’acquisition modulaire avec le Daqmaster MX, et la station de contrôle/commande Centrum CS version R3.

Danfoss booste les résultats

p. 34

Siemens Process Instrument est assez fier de ses résultats. La filiale instrumentation de Danfoss, Danfoss Flow, rachetée récemment, vient en plus gonfler le chiffre d’affaires.

L’association CanOpen et Powerlink

p. 34

Dorénavant les utilisateurs d’automatismes pourront accéder aux réseaux de contrôle CanOpen, tout en profitant du déterminisme de la communication via Ethernet Powerlink.

Spécial Industrie/ISR

Amérique – France, même combat ?

p. 36

Ce n’est pas tous les jours que la France accueille le Symposium International de Robotique, l’ISR. Aussi, ne boudons pas notre plaisir, surtout que l’organisateur d’Industrie a su mettre les petits plats dans les grands.

Faut-il repenser la production ?

p. 38

Le combat des Etats-Unis pour l’amélioration de la productivité porte de moins en moins de fruits. Faut-il intégrer encore et toujours de nouveaux outils, ou alors inventer une nouvelle façon de traiter les problèmes complexes ?

Avec son nouveau concept Kuka fait collaborer jusqu’à 15 robots. Pour le matérialiser, il propose un ensemble complet qui va de la programmation aux mécaniques de robots.
» En savoir plus…

Abb dévoilera son nouveau concept d’armoires modulaires. Finie la mécanique associée à une armoire de contrôle-commande. Avec l’IRC5, l’utilisateur va découvrir une partie commande et une partie puissance séparée.
» En savoir plus…

De plus en plus gros

p. 46

Avec sa nouvelle gamme M900, Fanuc agrandit son offre vers le haut avec des robots capables de porter jusqu’à 600 kilos. Comparés au S-900, les moments du poignet sont augmentés de 30%. Vitesses des six axes cumulés ou inerties du poignet sont en forte augmentation.

Des capteurs par centaines

p. 47

Cognex se retrouve avec des clients qui sont à la tête non pas d’une dizaine de Insight, mais plutôt de centaines. Pour les gérer voici l’Explorer.

De contrôleur de robots à contrôleur de cellules

p. 48

Motoman présente le contrôleur NX100. Les utilisateurs trouveront dans les 170 kilos que pèse cette armoire la capacité de gérer jusqu’à 36 axes, et cela simultanément.

Tout en un

p. 50

Le MTR-DCI de Festo rassemble les fonctions de motorisation, de contrôle/commande, d’IHM, de communication… Il remplace sur le terrain les outils permettant le réglage fréquent de machines.

Vérins sécurisés

p. 51

Avec son système de sécurité, Bagair, Delta Equipement utilise des composants réservés jusqu’ici au monde automobile pour les matériels de production.

National Instruments oublie Labview

p. 52

Le système de vision CVS-145x n’a rien à voir avec les cartes enfichables dans des racks, et programmées par LabView, et le canal de commercialisation change. Une révolution pour la firme d’Austin.

La vision qui voit partout

p. 53

Cordia, mis au point par Edixia, est un capteur placé directement autour de la buse de dépose. Il est équipé de deux caméras pour un champ de vision de 360° et une acquisition quelle que soit l’orientation de la torche.

Vous ne les verrez pas

p. 54

Peu de temps avant l’ouverture de l’ISR s’est tenu le salon de Tokyo, où tout ce qui se fait dans la robotique japonaise était présent. Qu’y avait-il de nouveau que nous ne verrons pas en France lors d’Industrie 2004 ?

Après les robots dits industriels qui sont à poste fixe, le robot d’aujourd’hui doit être mobile, car, après son utilisation dans le cadre de la production on veut l’utiliser, pour résumer dans celui des services au sens le plus large.
» En savoir plus…

Robea, et la fiction devient réalité

p. 68

Discret, trop discret. Les chercheurs français dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle ont du mal à transmettre leurs acquis. C’est du moins l’idée que l’on en a. Etats des lieux du programme français Robea.

Repères

Statistiques Robotique

p. 72

Le marché français de la robotique a progressé de 3.5% au cours de l’année 2003.

Quel est le futur des automatismes industriels ? Comment les grands offreurs voient l’avenir de ce métier? Autant de questions que nous avons posées à Helmut Gierse, Fumio Tateisi et Alain Marbach.
» En savoir plus…

Quel industriel peut affirmer aujourd’hui qu’il ne s’est jamais interrogé sur l’utilité de l’installation d’un système de vision ? Progrès technologiques, intégration,
aisse des coûts… Mais où va la vision ? Réflexion menée par l’AIA et compte rendu Jautomatise.
» En savoir plus…

Le MES appliqué

p. 86

Cela faisait bien longtemps que l’Exera, association regroupant les grands utilisateurs, n’avait pas organisé de journée d’informations. Retours d’expérience en matière de MES.

Les switches participent au déterminisme des réseaux Ethernet en milieu industriel. Il en existe de nombreux types, intégrant selon les versions et selon les constructeurs, plus ou moins de fonctionnalités. Cet article apporte un peu de lumière.
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :