Automatisme

Sommaire du N°45

Nulle part ailleurs

Trajexia est peut-être pour vous. Commercialisé par Omron, ce produit est en grande partie issue de l’expérience de Yaskawa.
» En savoir plus…

L’outil logiciel Manto a été développé pour permettre la reconnaissance d’objets dont les caractéristiques visuelles ne sont pas strictement définies.
» En savoir plus…

Paramétrages et diagnostic des capteurs intelligents seront parmi les principaux sujets d’IO Link, le nouveau groupe de travail mis en place au sein du PNO.
» En savoir plus…

Les produits de contrôle/commande aptes à gérer les aspects de sécurité ne sont pas légions. Bernstein présente un tel automate programmable, le Safe LogiControl.
» En savoir plus…

Avec les variateurs de fréquence ACS150 et ACS350, Abb complète son offre de systèmes d’entraînement de puissances inférieures ou égales à 7,5 kW.
» En savoir plus…

Chaud, chaud le printemps

p. 28

Dans le maelström de salons Allemands, que doit faire le visiteur français ? Prévoir un voyage à Hanovre, un à Stuttgart, un à Nuremberg, un à Sinshein et enfin un dernier à Munich.

Elau reste encore bien discret. Pourtant, il a présenté en fin d’année dernière une évolution qui pourrait bien lui ouvrir les portes des machines automatisées.
» En savoir plus…

Voie médiane

p. 31

Air Liquide Welding détiendrait la première place européenne, ex-equo, avec 13% de parts de marché. Pour améliorer sa visibilité, le groupe revoit sa politique de marque, Commercy Sauvageau Soudure en fait les frais.

Première suite

p. 32

Il y a un an Rockwell Automation avait dévoilé le nom de Factory Talk. Sa vraie nature est de devenir l’équivalent logiciel de ce qu’est Logix au matériel.

Soyez câblés

p. 33

Le marché des automatismes intéresse de plus en plus les fabricants de câbles. Aujourd’hui c’est au tour de Nexans, émule d’Alcatel Câble, de s’implanter.

C’est sous le terme de « maison de l’automatisme » que Rexroth regroupe l’ensemble de son offre, aussi bien systèmes que solutions.
» En savoir plus…

La claas !

p. 35

Claas Fertigunstecnik, présente dans le milieu automobile et aéronautique avec des machines de contrôle laser pour la prise de mesures automatiques, s’implante en France.

Wonderware propose depuis longtemps des outils de traçabilité. L’approche envisagée avec PEM, le module de traçabilité des évènements de production reste différente.
» En savoir plus…

Après la mise en forme de sa gamme de communication, Weidmuller s’attaque à un autre domaine industriel : la connectique.
» En savoir plus…

Industrie

Des Travaux Pratiques à la Fête de l’Industrie

p. 38

Les expositions se doivent d’évoluer. Cette évolution, Exposium l’a poussé jusqu’au bout avec le lancement des Travaux Pratiques qui permettent aux industriels de manipuler un robot…. le tout durant une heure.

Avec les nouvelles normes ISO 10218 part 1 et part 2, le monde de la robotique va considérablement changer dans les années à venir. Certains sont déjà prêts.
» En savoir plus…

Aujourd’hui avec son IA 20, l’une des attractions du salon de Tokyo, Yaskawa/Motoman change véritablement la donne. Le monde de la robotique industrielle franchit un cap important.
» En savoir plus…

Kuka dévoilera sa gamme de robots de petites tailles, suite à un accord avec Denso. Le choix s’est focalisé sur les mécaniques 5 et 10 kilos avec des Scaras et des Sphériques.
» En savoir plus…

Si les robots de 12 ou 6 kilos vous paraissent encore trop gros, regardez la famille des RV-C de Mitsubishi Electric qui s’agrandit avec la naissance d’un robot pour des charges de 3 kilos.
» En savoir plus…

Des 2 à 20 kilos

p. 47

Nouveaux TX, mais aussi RX, chez Staubli. Des robots basés sur un principe de capotage intégral, rendant le robot étanche IP65 pour le bras et IP67 pour le poignet.

Par petites touches

p. 48

C’est par petites touches que Fanuc complète sa gamme. Que ce soit avec le Dressout Package ou la vision qui fait partie intégrante de la dernière version du contrôleur.

Repère

Simplex, redondant, tripliqué. Comment peuvent-ils tous être certifiés pour un même niveau de sécurité et quelles sont leurs différences?
» En savoir plus…

Les « bons vieux » bus de terrain sont bus toujours vivants. Voici rassemblées quelques-unes des dernières évolutions en la matière, que ce soit Sercos Safety, CompoNet ou CC-Link/LT.
» En savoir plus…

Solutions

C’est près des frontières Polonaise et Tchèque que le Groupe Muller a implanté, depuis quelques années, l’une des plus grosses usines d’Europe de transformation du lait.
» En savoir plus…

Charal possède 8 sites de production en France, dont deux exclusivement dédiés à la fabrication de produits surgelés. La société emploi 3.300 personnes, dont 500 bouchers, qui abattent pas moins de 2 000 bovins par semaine.
» En savoir plus…

La productivité à l’état pur

p. 76

Pour un géant de l’automatisation industrielle tel que Festo, fabriquer et livrer un vérin DNCB en Europe est devenue une opération routinière.

Répertoire

Les plus visionnaires imaginent déjà des machines et des usines dans lesquelles les composants d’automatismes communiqueraient les uns avec les autres sans utiliser de câbles. Etat des lieux.
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :