Automatisme

Sommaire du N°51

ARC

De la conception jusqu’à l’emballage final d’un produit, la réactivité et la flexibilité s’avèrent primordiales. Pour répondre à ces contraintes, la robotique va permettre aux fabricants de garder une flexibilité que les machines développées sur mesure ne permettent plus.
» En savoir plus…

Nulle part ailleurs

L’objectif du PLM est de permettre aux entités de l’entreprise, de la production à la vente, de partager la connaissance des différents stades du cycle de vie d’un produit. C’est dans ce secteur que Siemens vient de « frapper » en rachetant UGS.
» En savoir plus…

Présenté aux Etats-Unis, le M430iA/2F de Fanuc devrait donner les moyens à la firme japonaise de pénétrer plus avant, dans le monde de l’agroalimentaire. Un robot creux pouvant être nettoyé au Karcher pour l’emboxage.
» En savoir plus…

SafetyEye va devenir indispensable pour les applications robotisées de demain, celles qui utiliseront la nouvelle normalisation qui permet d’implanter des robots dans les lieux de production en enlevant toute barrière et protection matérielle.
» En savoir plus…

L’annonce est presque passée inaperçu, pourtant ce rachat montre que le marché du câble et celui de la communication industrielle sont proches. Belden étend, donc, son offre avec l’ensemble des Hubs, Switchs et autres produits Hirschmann.
» En savoir plus…

Lors du dernier rendez-vous des « Schneiderphiles », le groupe français a tenu à mettre en avant plusieurs nouveautés techniques autour de deux grands thèmes : l’efficacité énergétique et la « Productive Automation ».
» En savoir plus…

Un cap important vient d’être franchi par Staubli, son premier quart de siècle de présence dans la robotique. C’est l’occasion de revenir sur le devant de la scène avec le RS20. Un robot qui reprend les compétences des Scara Bosch, à la sauce Staubli.
» En savoir plus…

A 20 ans, l’homme est théoriquement au Top de sa forme. C’est aussi le cas du Club Automation qui vient de joyeusement fêter ses vingt ans, se permettant même le brin d’insolence qui sied aux gens de cet âge.
» En savoir plus…

Chez Moeller, l’industrie devrait revenir en tête des ventes avec le projet Darwin qui se veut le lien entre tous les produits de la société, qu’il s’agisse des modules logiques, des détecteurs et interrupteurs ou des terminaux automates.
» En savoir plus…

Répondre à des demandes basiques, pour un investissement raisonnable, tout en utilisant les toutes dernières innovations, tel est le pari d’ApproFlex de Cerebellum Automation. Un produit de distribution de pièces pour les lignes d’alimentation.
» En savoir plus…

Avec Codesys, voici la version 3.0, avec pas mal d’évolutions dont l’implantation de la technologie .Net de Microsoft, la programmation orientée objet ou la possibilité de programmer un réseau de contrôleurs en un seul et unique projet.
» En savoir plus…

Le secteur de l’automatisation industrielle représente 23% du chiffre d’affaires, et progresse de 13%. C’est sans compter la nouvelle génération de variateurs de vitesse : les FR-A700 avec des puissances de 0,4 kW jusqu’à 630 kW.
» En savoir plus…

Pesage sur le terrain

p. 43

Avec son I 400, Précia-Molen propose une solution complète de pesage qui s’intègre dans un process industriel. Finie l’époque ou différents éléments hétérogènes se devaient de cohabiter.

Les bus de sécurité sont à l’ordre du jour, et parmi les bus de terrain les plus répandus, il n’en manquait plus qu’un à ne pas avoir franchi le pas. Aujourd’hui, la CC-Link Partners Association présente sa version sécurité, la CC-Link Safety.
» En savoir plus…

Eupass : Des lignes d’assemblages évolutives

p. 46

L’un des challenges de ce millénaire restera la gestion des micro et nano technologies. L’Europe a décidé de se lancer dans plusieurs développements dont Le projet européen Eupass qui vise le développement d’une génération de machines automatisées.

Le PI (Profibus et Profinet International) vient d’annoncer l’arrivée d’un outil destiné à faciliter l’installation d’équipements sur Profibus. Un complément indispensable aux fichiers GSD.
» En savoir plus…

Dans le monde de la robotique sont en train d’arriver des mécaniques robots de plus en plus bizarroïdes, mais terriblement efficaces. Ces robots se positionnent clairement vers la manutention de petits objets.
» En savoir plus…

Avec Reliabot PC, Cognex propose à tous ceux qui souhaitent voir cohabiter le monde de la robotique avec celui de la vision, de profiter de l’expérience acquise par l’un de ses intégrateurs, l’américain Shafi.
» En savoir plus…

Repère

Jim Pinto compte parmi les commentateurs les plus prolixes d’un secteur d’activités qu’il connaît bien, pour y avoir passé l’essentiel de sa carrière. Voici une confrontation de sa vision du marché de l’automatisation industrielle. Face à lui, les responsables Beckhoff, B&R, Schneider et Siemens répondent, parfois avec vigueur.
» En savoir plus…

Si vous n’êtes pas encore allé à la Semaine de la traçabilité qui a eu lieu en Janvier dernier, vous irez forcément l’année prochaine, ou l’année d’après. Compte rendu et explications de texte sur les Erp, MES, WMS et autres sigles.
» En savoir plus…

La compétitivité oblige les industriels à opter pour la réutilisation des composants ou des méthodes éprouvés. Il en résulte une réelle émergence de Linux et de l’Open Source dans le domaine de l’automation.
» En savoir plus…

Assurer l’interopérabilité Ethernet des systèmes ATCA, AMC et MicroTCA

p. 70

Les spécifications AdvancedTCA, AdvancedMC et MicroTCA sont bâties sur des technologies d’interconnexion série telles que PCI Express, Ethernet… . Ethernet est omniprésent, mais certains paramètres sont susceptibles d’affecter l’interopérabilité des composants.

Les plates-formes de communication industrielle OPC fêtent leurs 10 ans. La Fondation en profite pour présenter Architecture Unifiée (UA), qui a pour but d’unifier les technologies existantes des serveurs OPC.
» En savoir plus…

Après SafetyBUS p en 1999, et compatible avec ce prédécesseur, SafetyNET p est en mesure de combiner les applications de sécurité, mais aussi celles de commande et de motion control.
» En savoir plus…

Solutions

L’usine Astria, située sur la commune de Bègles, assure chaque année le traitement et la valorisation de déchets issus de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Pour réaliser cette mission Astria dispose d’un centre de tri, mis en service depuis 1997 et d’une unité de valorisation énergétique par incinération, opérationnelle depuis 1998.
» En savoir plus…

L’idée d’utiliser des robots pour aider des praticiens dans leurs activités de rééducation semble séduisante, mais n’est-elle pas illusoire ? Pourtant, la kinésithérapie assistée par robots dans la rééducation neuromotrice est aujourd’hui une réalité.
» En savoir plus…

Le lancement de VisionShow va permettre d’illustrer cette technologie dans des domaines qui n’ont plus rien de manufacturier. Voici quelques exemples récents, du recyclage des emballages aux matchs de foot.
» En savoir plus…

Répertoire

On ne plaisante pas avec la sécurité. Que celle-ci concerne les personnes ou le matériel, elle constitue une notion d’importance croissante, dans tous les secteurs de production industriels. De plus en plus « sécurité » rime avec « productivité». Un répertoire des composants de sécurité.
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :