Automatisme

Sommaire du N°52

ARC

Le concept du MES a évolué en CPM, gestion collaborative de la production qui introduit les principes de la production collaborative à la supervision et la conduite de la production. À l’instar du MES, la CPM inclut des processus centrés sur la production, comme le planning, le contrôle, l’exécution et l’information.
» En savoir plus…

Nulle part ailleurs

A la foire de Hanovre c’est Schneider qui crée la surprise en rejoignant l’ODVA. De quoi marier Modbus/TCP aux spécifications CIP Network.
» En savoir plus…

Il y a vingt ans que le premier Robcad pénétrait dans une usine. Son successeur annoncé sera totalement intégré au PLM de l’entreprise en utilisant Team Center Manufacturing comme colonne vertébrale.
» En savoir plus…

En pleine phase du rachat d’UGS par Siemens, nous avons rencontré en exclusivité Helmut Gierse, le Président de Siemens Automation and Drives, une branche qui pèse 12.848 Millions d’euros et qui, à fin 2006, employait 70.528 personnes.
» En savoir plus…

Omron-Yaskawa Motion Control résulte d’une joint venture entre Omron et Yaskawa. Ces spécialistes de l’automation refondent leur gamme de variateurs et installent une partie de la production en Ecosse.
» En savoir plus…

Avec cette version de ControlBuild, TNI-SoftWare accouche d’un atelier pour systèmes automatisés et embarqués, capable de générer du code automatiquement.
» En savoir plus…

Un rapport de Frost & Sullivan le précise, « le logiciel devient l’instrument ». Une bonne raison pour National Instruments de présenter LabView SignalExpress, le logiciel paramétrable.
» En savoir plus…

Avec les Octopus IP67, Hirschmann propose du Très haut débit à 10 Gigabits. Deux facteurs poussent à cette augmentation du débit, d’une part l’arrivée du multimédia et d’autre part l’intégration de la notion de routage.
» En savoir plus…

Codra, anciennement EuropSupervision, vient de présenter la dernière étape qui donne le titre de « nouvelle version » à Panorama. C’est la rénovation de l’IHM de sa version E2, jusqu’ici emprunté à la version P2.
» En savoir plus…

De la Sécurité réelle à l’usine Digitale

p. 40

Hanovre ne perd rien de sa superbe, et même si les organisateurs semblent avoir perdu définitivement les exposants de la robotique, ils ont su rebondir.

La mesure démesurée

p. 42

Dans la mesure de précision, les offreurs innovent avec des machines qui combinent les mesures d’états de surface et d’écarts de forme dans le même mouvement. La vision au service de la robotique est également en vogue.

Avec un matériel guère plus gros qu’un écran de vingt pouces des années 80, la toute jeune société Kolpi fait passer l’ingénieur du monde réel au virtuel, avec une simplicité encore inégalée.
» En savoir plus…

McDo au salon de l’Agriculture

p. 45

De nouveaux outils informatiques font leur apparition au sein de l’agro-alimentaire. Lors du salon de l’Agriculture, les visiteurs ont pu assister à la présentation l’outil de traçabilité de Mc Donald’s pour sa filière blé.

Repères

En ce début du 21ème siècle, seule la robotique industrielle a trouvé son marché. Pour ce qui de la robotique de service c’est toujours l’hétérogénéité, avec Microsoft Robotics Studio, la firme américaine veut mettre de l’ordre.
» En savoir plus…

Inutile de présenter Bill Gates. L’arrivée de Microsoft dans la robotique ne peut que susciter des interrogations, pourquoi ? Quel est le lien commun entre un OS et un robot ? Réponses de Bill Gates.
» En savoir plus…

Ou en est-on en matière de RFID en France et dans le monde ? Quelles sont les étapes indispensabvles pour mettre en place avec quelques chances de succès la technologie RFID ? Voici, les réponses apportées par le « gratin » du RFID.
» En savoir plus…

En matière de maintenance, l’objectif reste d’intervenir avant la panne, tout en évitant les interventions préventives systématiques et en réduisant le nombre d’interruptions de la production. Bref, tout doit être planifié.
» En savoir plus…

Solutions

Chez Gauthier ce sont 80.000 tonnes de bois par an qui prennent le chemin de la presse, de quoi produire 224 mètres cubes de panneaux par jour en process continu afin d’alimenter les sites de production des meubles. Et la maintenance dans tous ça ?
» En savoir plus…

Pour cette usine métallurgique, les systèmes ne répondaient pas à ses besoins de solution globale et générique capable de fournir des données d’état, d’usure et de durée de vie résiduelle des équipements.
» En savoir plus…

Répertoire

De l’industrie automobile, les fournisseurs de robots se sont dirigés vers les marchés de l’agroalimentaire. La robotique a trouvé sa place dans la palettisation, dans la mise en carton et aussi dans les opérations de picking.
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :