Automatisme

Sommaire du N°60

Arc

Sur le terrain de deux marchés en forte croissance (Lean Manufacturing et MES), ARC Advisory Group a mené l’enquête auprès de 106 industriels pour réaliser une étude complète en essayant de comprendre quel lien anime ces deux phénomènes. Les habitudes des utilisateurs, méthodes, technologies et paramètres employés sont passés au crible.
» En savoir plus…

Actualités
Un maximum d’infos…
p. 8

… sur la robotique, l’automatique, l’informatique industrielle, la vision, l’identification, les bus de terrain …

Nulle part ailleurs

Chaque fournisseur d ‘automate programmable a son propre langage, pourtant certains utilisateurs s’échinent toujours à vouloir trouver un tronc commun entre des automates hétérogènes, de marque différentes ou non. Itris leur propose une solution.
» En savoir plus…

Manufacturier et Process Continu utilisent de plus en plus les mêmes composants produits, la communication entre les deux se faisant par Ethernet. Un lien qui pousse Rockwell Automation à accentuer sa position dans les procédés continus.
» En savoir plus…

Les automaticiens ne pourront pas dire qu’ils sont oubliés. Deux grands salons se profilent pour cette fin d’année. Marquez les dates dans vos calendriers.
» En savoir plus…

Les utilisateurs choisissent de plus en plus en fonction des coûts de possession, en remplacement des prix catalogue. Un bouleversement des mentalités que les offreurs prennent en compte.
» En savoir plus…

Complément indispensable de sa nouvelle architecture matérielle iQ Platform, Mitsubishi apporte la pierre logicielle qui va permettre de lier le monde du contrôle/commande à celui de la gestion, c’est l’objectif d’e-F@ctory.
» En savoir plus…

En attendant que le FDT Group et EDDL Cooperation Team finissent leurs travaux sur FDI (Field Device Integration), iDTM permet de combiner les deux solutions dès aujourd’hui.
» En savoir plus…

A quelques jours de l’ouverture du prochain Midest, il reste difficile de se projeter très loin en terme de business. Globalement, pour l’instant, la sous-traitance française ne s’en tire pas trop mal. Ce qui étonne plusieurs analystes.
» En savoir plus…

Pour le contrôle de joints de colle ou d’étanchéité, voici venir le SeamStar un capteur apte à mesurer outre la position et la largeur du joint, son l’épaisseur. Egalement en phase de commercialisation un système 3D mono-caméra.
» En savoir plus…

Repères

Ce second semestre de 2008 sera l’occasion de suivre les évolutions d’un marché de la vision en pleine explosion, notamment avec les capteurs de vision qui font exploser les frontières. En France acteurs et utilisateurs sont encore tièdes, en Allemagne ils sont chauds.
» En savoir plus…

Discrète, la robotique pour les applications médicales n’en demeure pas moins un espace de recherche qui tente de résoudre une équation associant concepteurs, fabricants, distributeurs, prescripteurs et financiers.
» En savoir plus…

Projet fondé sous le sceau de la commission européenne dans le cadre d’une priorité « Information Society Technology », Virtual Automation Network vise un schéma de production des plus flexibles et plus étendu. Objectif : utiliser les technologies de réseau hétérogène existantes pour arriver à constituer un réseau virtuel transparent de bout en bout, au bénéfice des installations réparties. Industries manufacturières et process sont concernés. Huit industriels sont dans la course…
» En savoir plus…

Ca bouge dans la sécurité machine. Directive machine et normes font peau neuve. Cette fois-ci, deux textes issus des groupes de travail ISO et IEC sont disponibles en parallèle. Le choix de l’outil normatif étant libre, les constructeurs de machines ont donc un an pour s’essayer aux deux méthodes et choisir leur camp… En attendant la norme unique. Si, si ! On nous l’a promise !
» En savoir plus…

Solution

Contrée horlogère de renom, la Suisse compte de nombreux fabricants, mais aussi des sous-traitants en charge de construire les machines de précision qui équipent les ateliers de fabrication et d’assemblage. Le contrôle de couple et de position est ici indispensable pour garantir le niveau de qualité requis à chaque étape de l’assemblage.
» En savoir plus…

Pour l’automatisation des lignes de production de ses principes actifs, Servier s’est servie de la S88 comme guide, avec une première étape en 1995.
» En savoir plus…

Une question que 3M ne se pose même plus depuis l’augmentation des frais de transports, c’est bien de savoir s’il est plus rentable d’importer ses éponges abrasives ou de les produire sur le lieu de consommation. Ce qui n’empêche pas une automatisation performante.
» En savoir plus…

Répertoire

Le monde de la sécurité machine reste en ébullition. Le bon vieux relais de sécurité fait place aux modules paramétrables, voire à l’automate de sécurité. L’électronique et l’électronique de puissance, aujourd’hui bénit par les normes, tendent à se tailler la part du lion dans les applications, même si les habitudes et le conservatisme des fabricants de machines ralentissent le mouvement. Tendances et évolutions des composants de sécurité, avec un répertoire de 38 fournisseurs…
» En savoir plus…

Ces articles peuvent vous intéresser :