Non classé

TIME SENSITIVE NETWORKING QUAND L’IEEE BOOSTE L’INDUSTRIE 4.0

Les communications en temps réel sont indispensables pour garantir la qualité et la sécurité de nombre de procédés industriels. Avec la digitalisation, leur contribution au bon fonctionnement des installations de production ne peut que croître. La normalisation s’impose donc, pour faire progresser l’industrie avec cohérence. C’est le message que porte Jordon Woods, directeur du groupe des technologies Ethernet déterministes chez Analog Devices.

À l’occasion de la trentième édition du salon SPS qui s’est déroulée à Nuremberg fin 2019, le programme des conférences a attiré l’attention des visiteurs sur les technologies qui sont au coeur de l’Industrie 4.0. Cela a été l’occasion de voir que les convergences sont nombreuses entre les fournisseurs de solutions d’équipements et de logiciels d’automatisation, de surveillance et de coordination des processus industriels.
Cette belle harmonie présuppose néanmoins que chacun parle la même langue et que les relations puissent s’établir au travers d’une seule et même infrastructure de communication appelée à se déployer de l’atelier jusqu’au cloud.

Depuis un quart de siècle Jordon Woods, directeur technologique chez Analog Devices, oeuvre à l’interopérabilité des réseaux Ethernet en se concentrant sur les problèmes que posent les communications en temps réel, tout spécialement au sein des infrastructures industrielles. Ce spécialiste des technologies Ethernet déterministes qui participe aux travaux de nombreux consortiums de standardisation, est notamment membre dans l’IEEE1, du groupe de travail 802.1 et du groupe spécial, Time Sensitive Networking (TSN) qui fondent les principes de la norme Ethernet supportant un temps réel strict. Il appartient aussi au groupe de projet IEC/IEEE 60802 qui élabore un Profil TSN pour l’automatisation industrielle.

A l’occasion du salon SPS 2019, il a animé une conférence intitulée : « Le futur de TSN dans les réseaux industriels » dont notre rédaction a relevé les arguments qui portent une réflexion éminemment stratégique. […]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.