Non classé

UNE LOGISTIQUE PLUS INTELLIGENTE

Dans l’Industrie 4.0, les capteurs intelligents et les systèmes interconnectés contribuent à l’émergence de processus logistiques efficaces.

Les données collectées et traitées en temps réel, forment la base décisionnelle des processus autonomes et commandés. La traçabilité des objets et des processus, couplée à des systèmes intelligents permet ainsi d’optimiser les procédures de manière autonome.

Les entreprises sont confrontées à l’obligation d’agir de manière aussi efficace que possible. Les flux de matériaux et les processus intralogistiques doivent s’harmoniser au mieux à tout moment. Si cela le flux est stoppé à un endroit, les conséquences se répercutent sur toute la chaîne de valeur et donc, sur la compétitivité.

C’est le cas notamment des entrepôts de matériaux : Ils enregistrent leurs stocks et commandent le réapprovisionnement en temps réel, des navettes y font coïncider les commandes et les circuits et des systèmes de transport organisent leur itinéraire en toute autonomie. De tels systèmes nécessitent des produits et des technologies hautement performants pour fonctionner avec fiabilité. Spécialiste de ces marchés, Sick propose des solutions logicielles et des capteurs qui dans de nombreux domaines, contribuent à plus de sécurité, de flexibilité et d’efficacité tout au long de la chaîne de valeur.

L’interconnexion constitue la base puisqu’elle permet en temps réel, de commander et d’optimiser les processus logistiques grâce aux services intelligents s’appuyant sur des données. Cependant, l’interconnexion ne s’arrête pas aux portes de l’atelier. Les processus peuvent aujourd’hui, être mis en réseau au niveau international, synchronisés et harmonisés grâce au cloud.

Les possibilités sont vastes… une Sensor Integration Machine (SIM) programmable ou le système de passerelle TDC rassemble et transfère différents signaux de données, qui peuvent ensuite être traités sur des serveurs locaux ou dans le cloud. En tant que co-fondatrice de l’International Data Spaces Association (IDSA), la société Sick accorde beaucoup d’attention à la souveraineté des données. Ainsi, chaque entreprise devrait disposer d’un contrôle total de ses données et être la seule à décider de leur utilisation.

LE SUIVI SANS FAILLE DES CHARGEMENTS

Que ce soit dans des ports de conteneurs, sur des rails, dans des entrepôts ou dans des aéroports, les systèmes de traçabilité jouent un rôle crucial. En effet, les systèmes intervenant dans l’aide à la conduite, la surveillance des mouvements et la sécurité contribuent au transport optimal.

La protection des véhicules est également de plus en plus importante dans le milieu industriel. Des technologies à base de caméras, RFID et laser veillent ainsi à une protection fiable contre les collisions de véhicules avec ou sans conducteur, et permettent une manutention des charges sans effort.

Ces technologies interviennent aussi dans la synchronisation par codeur des wagons de trains de marchandises ou l’automatisation partielle des repoussages d’avions. Il en résulte une haute disponibilité des moyens de transport et par conséquent, une réduction des temps de transfert avec des expéditions sans erreur ainsi que des conditions de travail améliorées.

La logistique de stockage et les centres de fret sont deux domaines dans lesquels les solutions automatisées offrent un énorme potentiel pour gagner en efficacité et augmenter les cadences. La raison : l’accélération extrême du transport de marchandises ainsi que les coûts de surface et de stockage croissants. Les marchandises doivent rejoindre leur destination toujours plus rapidement, et le destinataire sanctionne toute expédition erronée. Si nécessaire, il est possible de déterminer à l’aide des données dimensionnelles, les frais de transport et les systèmes de traçabilité, installés sur des bandes transporteuses, contribuent à plus de transparence tout au long de la chaîne.

Dans les systèmes de stockage complexes, les solutions à base de capteurs veillent à une exploitation optimale de l’espace et à une manutention sans accident grâce aux navettes. Des caméras et des capteurs photoélectriques détectent automatiquement les objets, contrôlent d’éventuels dépassements et positionnent les navettes avec précision devant les rayons des étagères.

FIABILITÉ ET EFFICACITÉ

La préparation des commandes et la palettisation automatiques par des solutions robotiques s’effectuent, grâce aux flux de données qui garantit l’intégration dans un environnement industriel de plus en plus interconnecté.

Même dans la production industrielle, les solutions intralogistiques reposant sur des capteurs, ne cessent de se développer.

Outre l’efficacité, les processus autonomes renforcent aussi souvent la sécurité et la qualité.

Qu’il s’agisse de véhicules sans conducteur ou de chariots tractables, l’approvisionnement de la production en composants neufs et le retour des bacs vides s’effectuent plus efficacement avec ces types de plateformes mobiles. Lors du chargement et du déchargement, les procédures d’enregistrement s’organisent rapidement et en toute flexibilité pour la quasi-totalité des marchandises grâce notamment aux technologies RFID et à la lecture de codes.

Les LiDAR1 , les caméras et les radars confèrent encore davantage de sécurité aux véhicules entièrement ou partiellement autonomes ou même, aux véhicules avec conducteur. Par exemple, les obstacles sur les parcours sont immédiatement détectés et contournés.

La manutention des matériaux au sein de la production est simplifiée. Des capteurs de localisation, de technologie UWB2 ou LiDAR par exemple, fournissent des informations parfaitement claires sur tous les objets essentiels de la fabrication. Les commandes automatiques de conteneurs pour les rayonnages Kanban ou l’alimentation en matériaux en flux tendu par des robots et des grues y contribuent également. Les solutions intralogistiques intelligentes permettent de gagner du temps, de simplifier les procédures et de limiter les demandes manuelles de matériel.

Dans le domaine de l’emballage pharmaceutique ou des pièces mécaniques, les solutions personnalisées de suivi et traçabilité dotées de capteurs Sick permettent d’identifier clairement et à tout instant différents objets et de suivre sans faille leur parcours tout au long des étapes de production. Avec la logistique intelligente, les processus sont transparents. Le destinataire est informé en temps réel de l’endroit où se trouve la marchandise ou de l’heure prévue de livraison.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.