Robotique Vision-Identification

Une solution mobile de désinfection par UV-C

Mobile Industrial Robots (MiR) réalise l’intégration de ses robots mobiles autonomes au sein d’une solution de désinfection. Cette dernière, conçue à partir d’un robot MiR200 sur lequel est monté un groupe de lampes germicides à rayons ultraviolets (UV-C), a pour principal objectif de lutter contre la propagation de la Covid-19, mais pas seulement.

Née d’une initiative de Sysaxes, un des principaux distributeurs de MiR en France, elle permet d’éliminer les bactéries (Escherichia coli, listeria, salmonelles, staphylocoques, etc.) et différents types de virus (coronavirus, grippe saisonnière, norovirus, etc.) pouvant être présents dans de nombreux environnements clos. Ce système baptisé Klinaxes, opère en décomposant l’ADN des germes, détruisant 99,9 % des agents pathogènes en quelques minutes.

Klinaxes peut supporter jusqu’à cinq modules de lampes germicides UV-C installés sur un caisson, lui-même monté sur le robot mobile. La position et l’orientation des lampes étant réglables, le système peut réaliser des désinfections aussi bien latérales que frontales, et même jusqu’au niveau du sol. Le caisson transporté abrite des batteries de forte puissance, qui permettent à la solution de fonctionner avec une autonomie d’environ quatre heures et jusqu’à huit heures en ajoutant une seconde batterie optionnelle.

Pour accomplir ses missions de manière autonome, la solution repose notamment sur les capteurs intelligents et les scrutateurs à faisceau laser du robot MiR. Ces derniers détectent en temps réel les obstacles tout en enregistrant l’agencement des espaces où le robot intervient. Ce dernier se déplace seul et s’assure que les toutes surfaces sont bien exposées aux rayons UV-C, quelles que soient leur nature (murs, tapis, verre, plastique, etc.).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.