Non classé

Capteurs magnétiques vers « l‘usine intelligente »

Cherry crée un système de capteur modulaire et un interrupteur sans fil à récupération d’énergie

Le marché des capteurs magnétiques a progressé rapidement depuis 2010 grâce à la demande dans les secteurs de l’Automobile, de l’Industrie et des produits de consommation. Les capteurs sont utilisés dans de nombreuses applications pouvant aller du moteur industriel aux produits de consommation. Selon l’entreprise internationale d’étude de marché iSuppli, le revenu mondial des capteurs magnétiques en silicium atteindra 9,88 milliards d’€ en 2017, contre 4,63 milliards d’€ en 2011 avec un taux de croissance annuel composé de 12%.

Actuellement le marché des capteurs magnétiques est dominé par les capteurs à effet Hall qui représente une part approximative de 70%, en augmentation (source: Panel Data). Plus efficaces que les potentiomètres, capteurs Reed et switches mécaniques, les solutions à effet Hall assurent en effet de meilleures performances grâce à leur robustesse et leur immunité à l’usure. L’Europe représente le plus grand marché géographique pour les capteurs magnétiques avec une part de 61% (avec 43 % pour l’Allemagne), suivi des Etats Unis avec 39 % (source: Panel Data).

Ce système de détection modulaire est basé sur un concept simple ; le client peut choisir entre différentes configurations prédéfinies disponibles. Ce système modulaire utilise des dispositifs avec capteurs à puce et circuit magnétique standard intégré et comprend capteurs de vitesse, de position, d’angle et de déplacement linéaire. Le type (simple ou différentiel), la fixation, la connexion, ainsi que l’interface électronique et les protocoles sont des variables pouvant être choisies par le client.

Les capteurs modulaires de vitesse sont disponibles depuis quelques temps et Cherry élargit son offre aux capteurs de déplacement et capteurs angulaires qui seront disponibles début 2015.

Ces actionneurs sont principalement basés sur un concept électrique, hydraulique et pneumatique et sont utilisés dans l’automatisation, les moteurs, dans les véhicules pour la direction ou d’autres applications spécifiques. Pour atteindre de meilleures performances avec les actionneurs, un système de contrôle en boucle ouverte n’est plus suffisant car un contrôle en boucle fermé est normalement créé et nécessite l’utilisation d’un capteur.

La seconde technologie développée par Cherry en réponse à l’évolution vers « l’usine intelligente » est l’interrupteur sans fil à récupération d’énergie. Il offre des avantages dans les applications où un assemblage complexe de fils et/ou de piles s’avère compliqué. L’énergie RF est générée lors de l’actionnement mécanique de l’interrupteur et le signal de contact est envoyé par radio fréquences. Cet interrupteur sans fil à récupération d’énergie destiné aux applications industrielles est disponible en 2 versions : En version interrupteur à bascule pour actionnement manuel et en version à action brusque pour l’actionnement mécanique, par une machine par exemple. Le switch peut facilement être connecté à un bus SPS standard tel OpenCAN ou Profibus ou à des interfaces industrielles type RS485, SPI, 4-20mA et 0-24V. le signal reçu par le récepteur est transmis au bus SPS ou à une autre commande industrielle.

Ces articles peuvent vous intéresser :